Un joli point de vue de Noël
À TOUS LES PARENTS QUI DOIVENT DIRE LA VÉRITÉ SUR LE PÈRE NOËL À LEURS ENFANTS
- Papa, je pense que je suis assez vieux maintenant. Est-ce que le Père Noël existe pour vrai ?
- Ok, je suis d'accord que tu es assez vieux. Mais avant de te le dire, j'ai une question pour toi. Tu vois, la "vérité" est un cadeau dangereux. Une fois que tu sais quelque chose, tu ne peux plus l'ignorer. Savoir la vérité sur l'existence du Père Noël veut aussi dire que tu ne le comprendras plus jamais et tu ne penseras plus jamais à lui comme tu le fais maintenant. Ma question est donc : es-tu sûr de vouloir savoir ?
Brève pause ...
- Oui, je veux savoir !
- Ok, je vais te le dire : oui, il y a un Père Noël !
- Vraiment ?
- Oui, vraiment, mais ce n'est pas un vieil homme avec une barbe en costume rouge. Ça c'est ce que nous disons aux enfants. Vois-tu, les enfants sont trop jeunes pour comprendre la vraie nature du Père Noël, alors nous leur expliquons d'une manière qu'ils peuvent comprendre. La vérité sur le Père Noël est qu'il n'est pas du tout une personne ; c'est une idée. Penses à tous ces cadeaux que le Père Noël t'a donnés au fil des ans. Je les ai achetés moi-même. Je t'ai regardé les ouvrir. Crois-tu que cela m'a dérangé que tu ne m'aies pas remercié ? Bien-sûr que non ! En fait, cela m'a fait grand plaisir. Vois-tu, le Père Noël est L'IDÉE DE DONNER POUR LE PLAISIR DE DONNER, sans pensée ni remerciement ni reconnaissance. Quand j'ai vu cette femme s'effondrer dans le métro la semaine dernière et que j'ai appelé à l'aide, j'ai su qu'elle ne saurait jamais que c'était moi qui avait convoqué l'ambulance. J'étais le Père Noël quand j'ai fait ça.
- Oh !!!
- Alors maintenant que tu le sais, tu en fais partie. Tu dois aussi être le Père Noël maintenant. Cela signifie que tu ne peux jamais révéler le secret à un jeune enfant, et tu dois nous aider à choisir les cadeaux du Père Noël pour eux, et le plus important, tu devras rechercher des opportunités pour aider les gens. Compris?
Aidez-vous les uns les autres ce Noël et... soyez le Père Noël !
J'ai trouvé ce texte sur la page d'Emiliâme, sur Facebook. Il m'a surpris et ce point de vue m'a redonné une vivion chaleureuse de cette période que je n'ai jamais apprécié, car pour moi, tout est relié à l'aspect commercial d'une fête créée de toute pièce. Sans compter que nous montrons à nos enfants que mentir, ce n'est pas grave... que tant qu'ils sont petits, on peut les berner sans soucis. A-t-on essayé de parler à un enfant de ce qu'il ressent quand il apprend le mensonge ? De ses sentiments alors ?
J'ai trouvé ce texte merveilleux !
Il redonne une âme à cette période particulière, et à ce que l'être humain peut à son tour devenir... Il me réconcilie avec la Vérité...
Emiliâme : Réveil à la Vie