J'apprivoise mes origines celtes !

02/07/2023

J'habite au sud de la Saône-et-Loire, dans la ville de Génelard dont la période celte a laissé quelques traces puisque les Eduens l'ont occupé.

C'est très près de Bibracte - capitale du puissant peuple celte des Eduens, sur le Mont Beuvray dans le Morvan. Aujourd'hui Bibracte est un site archéologique et naturel remarquable, et aussi un centre européen de recherches en archéologie pour lequel travaille une de mes filles...

L'histoire des Celtes se confond souvent avec les légendes, transformant, dans leur tradition orale, des personnages authentiques en véritable mythes. Comme MERLIN, considéré comme l'archétype du druide celtique.

Merlin, un guide merveilleux
Merlin, un guide merveilleux

MERLIN est un personnage qui me fascine beaucoup.

Les origines de ce personnage sont abstraites. Le personnage de Merlin est présent à différentes époques et certains textes content ses naissances. On peut donc supposer que ce personnage mythique, après avoir vécu une longue période, se réincarnerait d'où son omniprésence. Cette hypothèse expliquerait ainsi que plusieurs personnages répondent au portrait – dont les traits sont mouvants – de Merlin, connu sous les noms de Myrdhin ou l'enchanteur Merlin. On peut même considéré Merlin comme l'archétype du druide.


Pour moi, Merlin - le guide spirituel- bouscule, aide, guide et transmet ses connaissances pour éveiller les consciences. C'est un enchanteur, un magicien, qui créé un pont entre le passé le plus lointain et l'avenir tout proche pour nous aider à vivre le présent.

Il est à la base de ma reliance entre mes racines et les grandes traditions, avec tous les éléments liés aux énergies, aux fréquences, aux informations et aux vibrations.

Même si mes recherches depuis plus de trente années m'ont fait voyager d'abord par la Chine et le taoïsme (Taiji Quan et Qi Gong, médecine traditionnelle chinois), l'Inde et le Tibet (les chakras), puis les traditions amérindienne et toungouse (chamanisme) et le peuple Massaï (un de mes autres guides, Nabou), selon ma curiosité et mes envies, j'ai finalement été conduite à mettre en œuvre ma reliance entre science et spiritualité, ici en Terres Celtes.

MERLIN, en tant que Guide Spirituel, est très largement présent à travers mes expériences et ma spiritualité, au souffle de l'AWEN  /I\   (l'inspiration divine). 

Doucement j'apprivoise mes ressentis et intuitions que me souffle Merlin à travers mes activités.

D'ailleurs c'est avec son aide, que les Cercles de MERLIN ont été mis en place en février 2017.  Pour ces cercles de paroles et de partages, le mot MERLIN est devenu un acronyme :

                                                  Magie des

                                                          Echange

                                                               Révélant la 

                                                                     Lumière 

                                                                          Infinie en

                                                                                Nous

Peux-tu te rappeler qui tu étais, avant que le monde te dise qui être ?

Les Celtes arrivent en Gaule dans la première moitié du Ier millénaire avant JC. Ceux-ci vont permettre une plus grande colonisation du Morvan. Les Celtes, peuple guerrier,  ne sont pas un groupe monolithique d'individus mais un ensemble de peuples qui ne font que partager une langue et une religion. Ils vont mettre en place des structures pour protéger leur territoire et le gérer, l'oppidum étant le symbole le plus flagrant de la puissance d'un peuple puisqu'il en est la capitale.

Bibracte
Bibracte

Les Eduens, dont le nom semble signifier les Ardents, contrôlent un vaste territoire composé des actuelles Nièvre, Saône-et-Loire, un tiers de la Côte d'Or et les deux tiers de l'Yonne ainsi qu'une petite portion de l'Allier. Le Morvan se situe au centre de ce territoire et son oppidum est Bibracte, situé sur le Mont Beuvray, un des sommets les plus élevés du Morvan, à 821 m d'altitude . Les richesses offertes par le Morvan et sa position stratégique seront un facteur de puissance pour les Eduens.

L'antique ville de Bibracte est aujourd'hui cachée au centre de 1000 hectares de forêt de hêtres et de sapins. Depuis 1984, un vaste programme de recherches sur ce site archéologique, a été conçu en collaboration avec des chercheurs de l'Europe toute entière. Le centre de recherches archéologiques lié à Bibracte est installé à Glux-en-Glennes, est aussi le siège de rencontres scientifiques, un lieu de formation incontournable pour les étudiants et chercheurs, ainsi qu'un formidable laboratoire d'expérimentation au service de la communauté archéologique et des professionnels du patrimoine. Et c'est là que travaille une de mes filles, archéologue gestionnaire des mobiliers et matériaux archéologiques

© 2023                  Blog RELIANCES  Centre de Bien-être         par Patricia Voiseau-Roquin                      Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer