Être superstitieux ? ça porte malheur !!!

06/09/2023

A l'occasion du prochain vendredi 13, parlons de superstitions qui régissent notre quotidien depuis de nombreuses, très nombreuses décennies.

Et les superstitions sont très répandues !

Il y a ceux qui s'appliquent à les respecter à la lettre et ceux qui les jugent ridicules .

De nombreuses superstitions proviennent du même trait humain qui nous pousse à croire aux monstres et au diable : lorsque notre cerveau ne peut pas expliquer quelque chose, il a naturellement tendance à établir des relations assez étonnantes.

Un moyen de se rassurer ? Sont ils si désuets que cela ?


Quelques idées...

La chance du débutant

Habituellement critiquée par un expert qui vient de perdre une partie face à un novice, la «chance du débutant» est l'idée selon laquelle les débutants ont des chances inhabituelles de gagner lorsqu'ils s'essayent à un sport, un jeu ou une activité pour la première fois.

Les débutants peuvent s'en sortir gagnant dans certains cas parce que le novice est moins stressé à l'idée de gagner. Après tout, trop d'anxiété peut nuire aux performances. Ou cela pourrait simplement être un hasard statistique, en particulier dans les jeux de hasard .

Ou encore, comme c'est le cas pour de nombreuses superstitions, la croyance en la chance du débutant peut naître d'un biais de confirmation. Le biais de confirmation est un phénomène psychologique dans lequel les gens sont plus susceptibles de se souvenir d'événements qui correspondent à leur vision du monde. Si vous pensez que vous allez gagner parce que vous êtes débutant, vous êtes plus susceptible de vous souvenir de toutes les fois où vous aviez raison et d'oublier les fois où vous vous êtes retrouvé à la dernière place.

Ne marchez pas sous cette échelle !

Franchement, cette superstition est plutôt pratique. Qui veut être responsable d'avoir trébuché et fait tomber un charpentier de son perchoir ? Mais une théorie soutient que cette superstition découle d'une croyance chrétienne en la Sainte Trinité : puisqu'une échelle appuyée contre un mur forme un triangle, « briser » ce triangle était un blasphème.

Là encore, une autre théorie populaire est que la peur de passer sous une échelle est liée à sa ressemblance avec une potence médiévale . Nous nous en tenons à l'explication axée sur la sécurité pour celle-ci.

La malchance arrive par trois

Vous vous souvenez du biais de confirmation ? La croyance selon laquelle la malchance arrive par trois en est un exemple classique. Certaines choses tournent mal et les croyants peuvent commencer à s'attendre à une prochaine malchance. Une chaussure perdue peut être oubliée un jour, mais considérée le lendemain comme la troisième d'une série de mauvais cas.

Attention avec ce miroir

Selon le folklore, briser un miroir est un moyen infaillible de se condamner à sept années de malchance. La superstition semble provenir de la croyance selon laquelle les miroirs ne reflètent pas seulement votre image ; ils détiennent des morceaux de votre âme. Cette croyance conduisait autrefois les gens du sud des États-Unis à recouvrir les miroirs d'une maison lorsque quelqu'un mourait, de peur que son âme ne soit piégée à l'intérieur.Comme le chiffre trois, le chiffre sept est souvent associé à la chance. Sept ans, c'est long pour être malchanceux, c'est peut-être la raison pour laquelle les gens ont trouvé des contre-mesures pour se libérer après avoir brisé un miroir. Il s'agit notamment de toucher un morceau du miroir brisé sur une pierre tombale ou de broyer les éclats du miroir en poudre.

"666"

Trois six d'affilée donnent des frissons à certaines personnes. C'est une superstition qui rappelle la Bible. Dans le Livre de l'Apocalypse, "666" est donné comme le nombre de la « bête » et est souvent interprété comme la marque de Satan et un signe de la fin des temps .

Selon l'anthropologue Philips Stevens de l'Université d'État de New York à Buffalo, l'auteur de l'Apocalypse écrivait aux chrétiens persécutés en code, de sorte que les numéros et les noms dans le livre sont des références contemporaines. Trois six d'affilée sont probablement l'équivalent numérique des lettres hébraïques de l'empereur romain Néron du premier siècle. 

Toucher du bois

Cette phrase s'apparente presque à un talisman verbal, destiné à conjurer le mauvais sort après avoir tenté le destin : "Briser ce miroir ne m'a posé aucun problème, je touche du bois".

La fixation sur le bois peut provenir de vieux mythes sur les bons esprits dans les arbres ou d'une association avec la croix chrétienne. Des expressions similaires abondent dans plusieurs langues, suggérant que le désir de ne pas bouleverser un univers malveillant est très courant.

Croisez les doigts

Ceux qui souhaitent avoir de la chance croisent souvent les doigts, un geste qui remonterait aux débuts du christianisme. L'histoire raconte que deux personnes croisaient leurs index lorsqu'elles faisaient un vœu, symbole de soutien d'un ami à la personne qui fait le vœu. (Tout ce qui était associé à la forme de la croix chrétienne était considéré comme porte-bonheur.) La tradition est progressivement devenue quelque chose que les gens pouvaient faire eux-mêmes ; de nos jours, il suffit de dire « croisons les doigts » pour faire passer le message.

Pas de parapluies à l'intérieur

Et pas seulement parce que vous allez arracher l'œil de quelqu'un. Ouvrir un parapluie à l'intérieur est censé porter malheur, même si les origines de cette croyance sont obscures. Les légendes abondent, depuis l'histoire d'une ancienne romaine qui aurait ouvert son parapluie quelques instants avant que sa maison ne s'effondre, jusqu'à l'histoire d'un prince britannique qui accepta deux parapluies d'un roi en visite et mourut quelques mois plus tard. Tout comme la superstition « ne marchez pas sous une échelle », cela semble être un cas de mythe visant à empêcher les gens de faire quelque chose qui est légèrement dangereux en premier lieu.

Vendredi 13

Si vous n'avez pas peur du vendredi 13, vous devriez avoir peur du mot utilisé pour décrire ceux qui le sont : friggatriskaidekaphobics. (Un mot alternatif, quoique tout aussi ironique, pour désigner la peur est « paraskévidekatriaphobie ».)

Pour une superstition, la peur du vendredi 13 semble assez nouvelle, remontant à la fin des années 1800. Le vendredi a longtemps été considéré comme un jour de malchance (selon la tradition chrétienne, Jésus est mort un vendredi), et le 13 a une longue histoire en tant que nombre de malchance.

Selon le Stress Management Center et le Phobia Institute de Caroline du Nord, environ 17 millions de personnes craignent le vendredi 13. Beaucoup peuvent devenir la proie du désir de l'esprit humain d'associer des pensées et des symboles à des événements.

"Si quelque chose de grave vous arrive vendredi 13, les deux seront à jamais associés dans votre esprit", a déclaré Thomas Gilovich, psychologue à l'Université Cornell. "Tous ces jours sans incident où le 13 tombait un vendredi seront ignorés."


Les superstitions insolites dans le monde

Au Sri Lanka : le gecko est maître de votre destin (Ondrej Laga)

Vous connaissez le gecko ? C'est ce reptile qui ressemble à un gros lézard ! Et bien dans la tradition sri lankaise, ce petit animal est associé aux esprits, qu'ils soient bons ou mauvais. Il intervient pour vous aider lorsque vous devez prendre une décision importante dans votre vie. Nadeera, sri lankaise de naissance et conseillère de voyage pour bynativ, nous explique : 

  • « Les geckos ont une importance au Sri Lanka qui peut paraître bizarre … Quand on est en train de prendre une décision importante pour la famille, si le gecko fait un petit gazouillement, alors on dit qu'il donne son accord ». Mais s'il fait un gazouillement plus fort, on considère cela comme un mauvais signe et on change de décision. » 

Avec son cri, le gecko cherche également à vous prévenir qu'une mauvaise chose peut potentiellement vous arriver si vous sortez de la maison. Si le cri vient de derrière vous, alors cela veut dire que les problèmes qui vont bientôt vous tomber dessus sont liés à une personne qui vous envie et vous jalouse. S'il vient de la gauche, cela est signe de chance et de bonne fortune. S'il vient de la droite, c'est au contraire un signe de malheur. 

Aussi étrange que cela puisse paraître : le gecko est capable de sauter. Selon les croyances sri lankaises, il fait cela uniquement pour que vous couriez consulter le calendrier sri lankais afin de voir ce que le futur vous réserve. En fonction de la partie de votre corps sur lequel il atterrit, cela signifie richesse, santé, amour, … ou maladie et pauvreté !

Au Costa Rica : Sorcière, prend garde à ton derrière ! (mihakonceptcorn)

Le Costa Rica (en français « Côte Riche ») porte bien son nom ! Il est, certes, riche de ses superbes paysages et d'une diversité faunique extraordinaire, mais il est également riche de traditions populaires fascinantes dont les superstitions, qui se transmettent de génération en génération, sont ponctuées de créatures mystiques et magiques. Parmi elles, les sorcières ont longtemps terrorisé les enfants ticos, comme le raconte Yariela qui a toujours vécu au Costa Rica et qui est conseillère de voyage pour bynativ : 

  • « Au Costa Rica il y a beaucoup de superstitions liées aux sorcières, que l'on appelle « las brujas » ici. Par exemple, on peut éloigner les sorcières en mettant une paire de ciseaux sous un tapis ou si on porte nos vêtements à l´envers. »

 Au Mexique : une histoire de balai (Bits and Splits)

Outre la sempiternelle crainte du chat noir ou des 7 ans de malheur suite à la casse d'un miroir que nous partageons, les mexicains comptent dans leur culture un certain nombre de superstitions … parfois farfelues ! Dans notre quête effrénée des plus insolites et des plus étonnantes d'entre elles, nous retenons qu'ils se méfient comme de la peste de leur balai ! Angel, au Mexique depuis toujours et conseiller voyage depuis 2 ans, nous raconte : 

  • « Un balai est-il déjà passé à vos pieds ? Je suis désolé de vous dire que vous ne vous marierez jamais ! Ne m'en voulez pas … c'est une croyance très populaire. Et dans le cas où les pouvoirs du balai ne suffiraient pas à chasser le mariage, ils ont aussi le pouvoir de prévenir des visites indésirables. Il suffit de mettre un balai derrière votre porte pour empêcher les gens qui ne vous aiment pas (et que vous n'aimez pas non plus) de venir chez vous. » 

Une bonne excuse pour ne pas faire le ménage ?

© 2023                  Blog RELIANCES  Centre de Bien-être         par Patricia Voiseau-Roquin                      Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer