Être superstitieux ? ça porte malheur !!!
A l'occasion du prochain vendredi 13, parlons de superstitions qui régissent notre quotidien depuis de nombreuses, très nombreuses décennies.
Et les superstitions sont très répandues !
Il y a ceux qui s'appliquent à les respecter à la lettre et ceux qui les jugent ridicules .
De nombreuses superstitions proviennent du même trait humain qui nous pousse à croire aux monstres et au diable : lorsque notre cerveau ne peut pas expliquer quelque chose, il a naturellement tendance à établir des relations assez étonnantes.
Un moyen de se rassurer ? Sont ils si désuets que cela ?
Quelques idées...
La chance du débutant
Habituellement critiquée par un expert qui vient de perdre une partie face à un novice, la «chance du débutant» est l'idée selon laquelle les débutants ont des chances inhabituelles de gagner lorsqu'ils s'essayent à un sport, un jeu ou une activité pour la première fois.
Les débutants peuvent s'en sortir gagnant dans certains cas parce que le novice est moins stressé à l'idée de gagner. Après tout, trop d'anxiété peut nuire aux performances. Ou cela pourrait simplement être un hasard statistique, en particulier dans les jeux de hasard .
Ou encore, comme c'est le cas pour de nombreuses superstitions, la croyance en la chance du débutant peut naître d'un biais de confirmation. Le biais de confirmation est un phénomène psychologique dans lequel les gens sont plus susceptibles de se souvenir d'événements qui correspondent à leur vision du monde. Si vous pensez que vous allez gagner parce que vous êtes débutant, vous êtes plus susceptible de vous souvenir de toutes les fois où vous aviez raison et d'oublier les fois où vous vous êtes retrouvé à la dernière place.
Ne marchez pas sous cette échelle !
Franchement, cette superstition est plutôt pratique. Qui veut être responsable d'avoir trébuché et fait tomber un charpentier de son perchoir ? Mais une théorie soutient que cette superstition découle d'une croyance chrétienne en la Sainte Trinité : puisqu'une échelle appuyée contre un mur forme un triangle, « briser » ce triangle était un blasphème.
Là encore, une autre théorie populaire est que la peur de passer sous une échelle est liée à sa ressemblance avec une potence médiévale . Nous nous en tenons à l'explication axée sur la sécurité pour celle-ci.
La malchance arrive par trois
Vous vous souvenez du biais de confirmation ? La croyance selon laquelle la malchance arrive par trois en est un exemple classique. Certaines choses tournent mal et les croyants peuvent commencer à s'attendre à une prochaine malchance. Une chaussure perdue peut être oubliée un jour, mais considérée le lendemain comme la troisième d'une série de mauvais cas.
Attention avec ce miroir
Selon le folklore, briser un miroir est un moyen infaillible de se condamner à sept années de malchance. La superstition semble provenir de la croyance selon laquelle les miroirs ne reflètent pas seulement votre image ; ils détiennent des morceaux de votre âme. Cette croyance conduisait autrefois les gens du sud des États-Unis à recouvrir les miroirs d'une maison lorsque quelqu'un mourait, de peur que son âme ne soit piégée à l'intérieur.Comme le chiffre trois, le chiffre sept est souvent associé à la chance. Sept ans, c'est long pour être malchanceux, c'est peut-être la raison pour laquelle les gens ont trouvé des contre-mesures pour se libérer après avoir brisé un miroir. Il s'agit notamment de toucher un morceau du miroir brisé sur une pierre tombale ou de broyer les éclats du miroir en poudre.
"666"
Trois six d'affilée donnent des frissons à certaines personnes. C'est une superstition qui rappelle la Bible. Dans le Livre de l'Apocalypse, "666" est donné comme le nombre de la « bête » et est souvent interprété comme la marque de Satan et un signe de la fin des temps .
Selon l'anthropologue Philips Stevens de l'Université d'État de New York à Buffalo, l'auteur de l'Apocalypse écrivait aux chrétiens persécutés en code, de sorte que les numéros et les noms dans le livre sont des références contemporaines. Trois six d'affilée sont probablement l'équivalent numérique des lettres hébraïques de l'empereur romain Néron du premier siècle.
Toucher du bois
Cette phrase s'apparente presque à un talisman verbal, destiné à conjurer le mauvais sort après avoir tenté le destin : "Briser ce miroir ne m'a posé aucun problème, je touche du bois".
La fixation sur le bois peut provenir de vieux mythes sur les bons esprits dans les arbres ou d'une association avec la croix chrétienne. Des expressions similaires abondent dans plusieurs langues, suggérant que le désir de ne pas bouleverser un univers malveillant est très courant.
Croisez les doigts
Ceux qui souhaitent avoir de la chance croisent souvent les doigts, un geste qui remonterait aux débuts du christianisme. L'histoire raconte que deux personnes croisaient leurs index lorsqu'elles faisaient un vœu, symbole de soutien d'un ami à la personne qui fait le vœu. (Tout ce qui était associé à la forme de la croix chrétienne était considéré comme porte-bonheur.) La tradition est progressivement devenue quelque chose que les gens pouvaient faire eux-mêmes ; de nos jours, il suffit de dire « croisons les doigts » pour faire passer le message.
Pas de parapluies à l'intérieur
Et pas seulement parce que vous allez arracher l'œil de quelqu'un. Ouvrir un parapluie à l'intérieur est censé porter malheur, même si les origines de cette croyance sont obscures. Les légendes abondent, depuis l'histoire d'une ancienne romaine qui aurait ouvert son parapluie quelques instants avant que sa maison ne s'effondre, jusqu'à l'histoire d'un prince britannique qui accepta deux parapluies d'un roi en visite et mourut quelques mois plus tard. Tout comme la superstition « ne marchez pas sous une échelle », cela semble être un cas de mythe visant à empêcher les gens de faire quelque chose qui est légèrement dangereux en premier lieu.
Vendredi 13
Si vous n'avez pas peur du vendredi 13, vous devriez avoir peur du mot utilisé pour décrire ceux qui le sont : friggatriskaidekaphobics. (Un mot alternatif, quoique tout aussi ironique, pour désigner la peur est « paraskévidekatriaphobie ».)
Pour une superstition, la peur du vendredi 13 semble assez nouvelle, remontant à la fin des années 1800. Le vendredi a longtemps été considéré comme un jour de malchance (selon la tradition chrétienne, Jésus est mort un vendredi), et le 13 a une longue histoire en tant que nombre de malchance.
Selon le Stress Management Center et le Phobia Institute de Caroline du Nord, environ 17 millions de personnes craignent le vendredi 13. Beaucoup peuvent devenir la proie du désir de l'esprit humain d'associer des pensées et des symboles à des événements.
"Si quelque chose de grave vous arrive vendredi 13, les deux seront à jamais associés dans votre esprit", a déclaré Thomas Gilovich, psychologue à l'Université Cornell. "Tous ces jours sans incident où le 13 tombait un vendredi seront ignorés."
Les superstitions insolites dans le monde
Au Sri Lanka : le gecko est maître de votre destin (Ondrej Laga)
Vous connaissez le gecko ? C'est ce reptile qui ressemble à un gros lézard ! Et bien dans la tradition sri lankaise, ce petit animal est associé aux esprits, qu'ils soient bons ou mauvais. Il intervient pour vous aider lorsque vous devez prendre une décision importante dans votre vie. Nadeera, sri lankaise de naissance et conseillère de voyage pour bynativ, nous explique :
- « Les geckos ont une importance au Sri Lanka qui peut paraître bizarre … Quand on est en train de prendre une décision importante pour la famille, si le gecko fait un petit gazouillement, alors on dit qu'il donne son accord ». Mais s'il fait un gazouillement plus fort, on considère cela comme un mauvais signe et on change de décision. »
Avec son cri, le gecko cherche également à vous prévenir qu'une mauvaise chose peut potentiellement vous arriver si vous sortez de la maison. Si le cri vient de derrière vous, alors cela veut dire que les problèmes qui vont bientôt vous tomber dessus sont liés à une personne qui vous envie et vous jalouse. S'il vient de la gauche, cela est signe de chance et de bonne fortune. S'il vient de la droite, c'est au contraire un signe de malheur.
Aussi étrange que cela puisse paraître : le gecko est capable de sauter. Selon les croyances sri lankaises, il fait cela uniquement pour que vous couriez consulter le calendrier sri lankais afin de voir ce que le futur vous réserve. En fonction de la partie de votre corps sur lequel il atterrit, cela signifie richesse, santé, amour, … ou maladie et pauvreté !
Au Costa Rica : Sorcière, prend garde à ton derrière ! (mihakonceptcorn)
Le Costa Rica (en français « Côte Riche ») porte bien son nom ! Il est, certes, riche de ses superbes paysages et d'une diversité faunique extraordinaire, mais il est également riche de traditions populaires fascinantes dont les superstitions, qui se transmettent de génération en génération, sont ponctuées de créatures mystiques et magiques. Parmi elles, les sorcières ont longtemps terrorisé les enfants ticos, comme le raconte Yariela qui a toujours vécu au Costa Rica et qui est conseillère de voyage pour bynativ :
- « Au Costa Rica il y a beaucoup de superstitions liées aux sorcières, que l'on appelle « las brujas » ici. Par exemple, on peut éloigner les sorcières en mettant une paire de ciseaux sous un tapis ou si on porte nos vêtements à l´envers. »
Au Mexique : une histoire de balai (Bits and Splits)
Outre la sempiternelle crainte du chat noir ou des 7 ans de malheur suite à la casse d'un miroir que nous partageons, les mexicains comptent dans leur culture un certain nombre de superstitions … parfois farfelues ! Dans notre quête effrénée des plus insolites et des plus étonnantes d'entre elles, nous retenons qu'ils se méfient comme de la peste de leur balai ! Angel, au Mexique depuis toujours et conseiller voyage depuis 2 ans, nous raconte :
- « Un balai est-il déjà passé à vos pieds ? Je suis désolé de vous dire que vous ne vous marierez jamais ! Ne m'en voulez pas … c'est une croyance très populaire. Et dans le cas où les pouvoirs du balai ne suffiraient pas à chasser le mariage, ils ont aussi le pouvoir de prévenir des visites indésirables. Il suffit de mettre un balai derrière votre porte pour empêcher les gens qui ne vous aiment pas (et que vous n'aimez pas non plus) de venir chez vous. »
Une bonne excuse pour ne pas faire le ménage ?
QUIZZ
A vous de jouer !
Que touchait-on au Moyen Age lorsque l'on "touchait du bois" ?
- L'écorce d'un peuplier
- La croix du Christ
- Sa cassette d'argent
1- Toucher ce matériau était une façon de se protéger du malheur. Deux millénaires avant notre ère, l'expression était employée chez les Perses pour invoquer Atar, génie du feu et symbole de protection des âmes.
Pourquoi fallait-il trinquer au Moyen Age "les yeux dans les yeux"
- Pour éviter de se faire empoisonner
- Pour s'assurer de son état de santé
- Pour éloigner le mauvais œil
1- Il était courant à l'époque d'assassiner ses ennemis par empoisonnement. Aussi pour s'assurer de l'honnêteté de son compagnon de verre, on avait l'habitude de violemment entrechoquer sa chope contre la sienne, tout en ne le quittant pas du regard. Si la chope avait contenu du poison, des gouttes se seraient alors déversées dans le contenant de l'hôte, l'obligeant à vérifier son verre et donc détourner le regard.
Que lançait-on à l'époque sur les mariés pour leur porter chance ?
- Des fleurs
- Des graines
- Des morceau de pain
2- Selon la tradition païenne, il était de coutume de lancer sur les mariés des graines, symbolisant la fertilité.
A quel siècle cessa-t-on de brûler des chats noirs, "représentations du diable"?
- XVI siècle
- XVII siècle
- XVIII siècle
3-Jusqu'à cette époque, le chat noir était considéré comme le complice des sorcières et le symbole de Satan. Pour se protéger de ces animaux, les habitants n'hésitaient pas à les torturer et les brûler.
Quelle couleur ne faut-il pas porter sur la scène d'un théâtre?
- Vert
- Rouge
- Jaune
1- La couleur portait malheur pour trois raisons :
Au Moyen Age, pour obtenir des étoffes vertes, il fallait utiliser de l'oxyde de cuivre, un composé toxique qui effrayait les comédiens qui revêtaient les habits à même la peau.
Le vert était aussi la couleur que portait le personnage de Judas dans La passion du Christ. Un rôle de traître que ne supportait pas le public, qui attendait alors l'acteur à la fin de la pièce pour le brutaliser. Enfin, selon la légende, porter du vert serait une façon d'attirer le mauvais œil sur soi. Molière étant mort en interprétant le Malade Imaginaire dans un costume vert. Sauf, que ce dernier n'est pas décédé sur scène mais quelques temps plus tard, vêtu d'une robe rouge
D'où vient la superstition qui consiste à croire qu'il ne faut pas "ouvrir un parapluie chez soi" ?
- De Londres
- De Berlin
- De Vienne
1- Au XVIIIe siècle, les parapluies à armatures métalliques apparaissent. Leurs systèmes d'ouverture, peu pratiques, provoquent souvent des accidents : des verres cassés, des bibelots éraflés... Ces mésaventures passèrent dans les croyances populaires comme l'arrivée prochaine d'un malheur.
De quoi "le pain retourné" est-il le synonyme ?
- Aux paysans, qui estimaient ne pas avoir "gagné leur pain sur le dos"
- Aux empoisonneurs, qui piquaient le dessous du pain avec du poison
- Aux boulangers, qui posaient le pain destiné au bourreau à l'envers
1-Au Moyen Age, le boulanger avait coutume de réserver un morceau de pain au condamné à mort. Pour le reconnaître de toutes ses miches, il le plaçait ainsi à l'envers.
Quel chiffre porte malheur en Chine ?
- le 4
- le 11
- le 2
1- En chinois, le chiffre "quatre" et le mot "mort" se prononcent de la manière.
Quelle couleur faut-il éviter de porter en Espagne ?
- Le blanc
- Le violet
- Le jaune
3– en Espagne, Couleur de l'enfer pour certains, le jaune serait aussi pour d'autres, la couleur de Judas
Qui "montrait du doigt" les gens au Moyen Age ?
- Les sorcières
- Les bouffons
- Les bourreaux
1- Selon les croyances populaires, les sorcières choisissaient leurs victimes en les montrant du doigt.
Au Japon pourquoi ne faut il pas transmettre de la nourriture de baguette à baguette ?
- la personne pourrait lire dans vos pensées
- vous pourriez transmettre vos défauts à la personne qui reçoit la nourriture
- ceci est réservé a un rite funéraire
3- Cet acte fait directement référence au rite funéraire bouddhiste. Lorsque vous incinérez un proche, le personnel du crématorium transmet à l'aide de baguettes les restes non consommés du défunt à un membre de la famille pour que celui-ci les entrepose dans une urne funéraire.
D'après une croyance populaire chrétienne, que risque-t-il d'arriver si 13 personnes sont réunies autour d'une table ?
- Vous serez trahi par l'un de vos invités
- L'un des convives mourra dans l'année
- La nourriture rendra tout le monde malade
1- Cette superstition fait référence à la Cène, dernier repas de Jésus en compagnie de ses douze apôtres. Ce soir-là, Judas trahit Jésus, qui fut arrêté par les Romains, puis crucifié le lendemain (un vendredi…).
Qu'y aurait-il au pied d'un arc-en-ciel ?
- Un chaudron rempli d'or
- Le Saint Graal
- Des souliers d'argent
1- Une légende irlandaise raconte qu'un chaudron rempli d'or, inépuisable, se trouverait au pied de l'arc-en-ciel, mais que seule une personne au cœur pur pourrait y accéder. On dit aussi que ce chaudron appartiendrait aux leprechauns, créatures du "petit peuple" rattachées au folklore irlandais.
On dit parfois que passer sous une échelle porte malheur. Pourquoi ?
- Ce geste est considéré comme profanateur
- Il s'agirait du passage vers le monde des morts
- Charles V serait mort après être passé sous une échelle
1- Cette superstition a une triple origine.
Les Chrétiens ont en mémoire l'échelle qui a permis de hisser le Christ sur sa croix.
De plus, une échelle posée contre un mur dessine un triangle, forme associée à l'image de la Sainte Trinité. Le traverser serait considéré comme une profanation.
Enfin, au Moyen Âge, on faisait passer les condamnés à la pendaison sous l'échelle adossée à la potence.
Que risquez-vous en brisant un miroir ?
- 13 jours de pluie
- 7 ans de malheur
- 3 mois de coiffures ratées
2– origine antiquité au Ier siècle, sous l'Empire romain. A l'époque, on croyait que les miroirs, alors rares et précieux, renvoyaient l'image des corps mais aussi des âmes. Casser son reflet revenait ainsi à abîmer son âme.
La durée de sept ans est quant à elle liée aux "cycles de la vie" des Romains. Ceux-ci estimaient qu'une personne évoluait par paliers de sept ans (de 0 à 7 ans, de 7 à 14 ans, etc.), chaque étape forgeant la personnalité de l'individu. Si un individu brisait un miroir, la malédiction devait courir jusqu'à la fin de son cycle, soit au maximum 7 ans, et ne pouvait être levée qu'au commencement d'un nouveau.
Pourquoi le Casino MGM Grand de Las Vegas a-t-il du refaire son entrée ?
- celle-ci avait la forme d'une gueule de dragon
- celle-ci avait la forme d'une gueule de lion
- celle-ci avait la forme d'une gueule de serpent
2- les asiatiques pensent que le lion apporte la malchance: ils ne fréquentaient donc pas ce casino
Le vendredi 13 :
Le vendredi 13, c'est un jour de malheur pour tout le monde et ça remonte à l'époque des Templiers. Le vendredi 13 octobre 1307, tous les templiers de France ont été arrêtés sur ordre du roi Philippe IV. Plusieurs milliers de ces moines soldats qui ont prospéré pendant deux siècles sont ainsi arrêtés et « passés à la question », entendez torturés. Nombre d'entre eux termineront sur un bûcher pour hérésie. A l'époque, avant ça la vie était plutôt douce mais suite à ces arrestations, il y a eu des famines, des guerres et toutes sortes de malheur. C'est depuis cette période que le vendredi 13 porte malheur. Les parisiens d'ailleurs sont assez superstitieux. Dans de nombreuses rues, on passe du numéro 12 au 12 bis puis au 14. Certains immeubles à New York n'ont pas de 13e étage, de nombreux hôtels n'ont pas de chambre 13… »
Quelques porte-bonheur !
En France :
La coccinelle : (à 7 points) En France, on les surnomme « bête à bon dieu », en Allemagne, on dit « glueckskaefer », ce qui signifie littéralement « punaises de la chance ». Ce statut de bête plutôt sympa remonte au Xe siècle. Alors qu'un homme était (injustement) condamné à mort pour un meurtre, une coccinelle le sauva. Le jour de l'exécution, une coccinelle se posa à plusieurs reprises sur le cou du condamné, quand le bourreau devait lui trancher la tête. Dès qu'elle était chassée, elle revenait se poser immédiatement au même endroit. Le roi Robert II y vit alors une intervention divine, et pris la décision de gracier l'homme. Quelques jours après, le vrai meurtrier fut retrouvé ! Depuis cette histoire, la coccinelle est considérée comme un porte-bonheur (tu m'étonnes).
Le trèfle à quatre feuilles : Du côté des chrétiens, chacune des quatre feuilles a une signification positive : l'espérance, la foi, la charité et la chance. La légende raconte également qu'Eve en aurait trouvé un dans le jardin d'Eden, après en avoir été chassée, afin de se rappeler la merveilleuse vie qu'elle aurait pu avoir, mais qu'elle a définitivement perdue. AMBIANCE.
Dans la version païenne, les feuilles représentent la renommée, la richesse, l'amour et la santé.
Enfin, selon la version la plus cartésienne, le trèfle à quatre feuilles porte-bonheur puisqu'on aurait seulement 1/10 000 chance d'en trouver un.
Le fer à cheval : qui doit s'accrocher sur la porte de la maison pour la bonne fortune et la richesse.
La patte de lapin : Depuis le monde celtique, la patte de lapin est un porte-bonheur international. À l'époque, on attribuait au lapin la capacité à creuser très profond dans le sol. Si profond qu'on pensait qu'ils étaient capables d'entrer en contact avec le monde des esprits. La patte de lapin permettait ainsi d'éloigner les mauvais esprits. Ça reste ultra-glauque comme grigri.
Le muguet de mai : Le muguet s'offre uniquement le premier mai. Originaire d'Asie, cette sublime plante est éphémère. Selon la légende, le muguet porte-bonheur était placé de chaque côté de la porte du paradis. Ainsi, lorsqu'un être humain de grande vertu passe, les clochettes tintent, car la fleur peut discerner les bonnes des mauvaises âmes. Une autre légende de la mythologie grecque place le muguet dans le jardin d'Apollon, dieu de la clarté solaire, de la raison, des arts. Ce dernier avait fait recouvrir le gazon du Parnasse de muguet afin que les neuf muses puissent fouler l'herbe sans se blesser les pieds, envoûtées par un parfait merveilleux. C'est pourquoi le muguet est également surnommé "pelouse d'Apollon".
Sa courte floraison est le symbole de la victoire du printemps sur l'hiver et annonce l'arrivée des beaux jours, celui du mois des fleurs … Il est associé aux fêtes du printemps qui célèbrent l'abondance des récoltes.
C'est en 1561 que l'on trouve l'origine de cette tradition d'offrir un brin de muguet à toutes les personnes que l'on aime. Charles IX est roi de France de 1560 à 1574. Lorsqu'il reçoit son premier brin de muguet le 1er mai 1561, il décide d'en offrir chaque année aux dames de la cour royale.
Depuis ce jour, la tradition d'offrir un brin de muguet ne nous a plus quitté. Ce jour particulier est politisé en 1889, lorsque le congrès de la I'Internationale socialiste décide de faire du 1er mai un jour de lutte à travers le monde.
Le gui : Toxique pour l'homme et invasive sur la végétation environnante, le gui a toutefois vite trouvé grâce aux yeux des Celtes qui l'appelaient « rameau d'or » et l'accrochaient aux maisons afin de les préserver du mauvais sort et des maladies. Pour faire les choses dans les règles de l'art, la plante devait être cueillie le sixième jour de la lune, qui correspondait au début du mois gaulois Samonios, afin de garder toutes ses vertus. On lui prêtait en effet le pouvoir de fécondité et d'annuler les effets d'un poison. Le gui est resté associé au jour de l'an car il est tout simplement abondant à cette période. La tradition a par la suite traversé les siècles. Les textes d'histoire rapportent qu'il était également de coutume au Moyen Âge de suspendre du gui aux poutres des plafonds pour assurer la prospérité de la maison et de tous ses occupants : culture, animaux, descendance… On croyait aussi que deux ennemis se rencontrant sous du gui devaient observer une trêve.
Le pois de senteur blanc : Le pois est un légumineux symbole de bonheur et de bonnes fortunes en général. Dans l'Antiquité, les pois étaient utilisés pour faire des couronnes de fleurs pour les mariées. Il existe certaines œuvres artistiques qui parlent de cela.
Marcher dans la crotte du pied gauche : Dans les faits, marcher dans une crotte, c'est chiant (littéralement). Mais y'a toujours un relou pour vous dire « mais ça vaaaaa, ça porte chance ! ». Cette idée de caca porte-bonheur vient du XIXe. À l'époque, on se rend au théâtre en calèche. Les parkings sont donc pleins de chevaux, et de leurs excréments. Les spectateurs marchent allègrement dedans, puis pourrissent le sol de la salle de spectacle. Résultat : plus ça fouette le caca de cheval, plus il y a de monde dans la salle, plus c'est une bonne nouvelle ! Pour ce qui est du pied gauche, c'est parce que la gauche est le symbole de la trahison. En le plongeant dans une bonne bouse, on humilie le mal. C'est très symbolique. Émouvant, non?
Le chiffre 7 : Le chiffre 7 est associé à la chance dans de nombreuses cultures. Pour les Grecs, il était LE nombre parfait, puisque la somme des côtés d'un triangle (3) et celle des côtés d'un carré (4) était égale à 7. Or, pour eux, ces deux formes étaient parfaites. Plus généralement, le nombre 7 se retrouve dans plusieurs aspects de la vie quotidienne : les 7 jours de la semaine, les 7 couleurs de l'arc-en-ciel, et surtout : le jeu des 7 familles.
En Chine :
L'Enveloppe rouge (don d'argent)
Le nœud chinois
La paire de poissons
Le choux chinois, apportant la prospérité. Le double bonheur, notamment utilisé lors des mariages est l'idéogramme de "double joie".
En Afrique :
Le coquillage cauris :C'est un véritable symbole de richesse, utilisé depuis des siècles par les populations locales du bassin Indo-Pacifique et Africain pour vendre, acheter et faire du troc. Il est encore très présent dans la culture Africaine .
lorsque quelqu'un est attiré par les cauris, cela signifie qu'il possède un lien familial avec l'esprit de l'Océan et les créatures marines. Les personnes qui portent des cauris sont donc assurés d'une protection puissante de la part des esprits des océans. c'est un symbole de fertilité. La fente sur la coquille peut aussi s'apparenter à une pupille noire, c'est pourquoi ses vertus sont souvent utilisées pour protéger contre le mauvais œil. Cela rejoint le point précédent.