Conte du Cerf Blanc
Quoi qu'on en pense, les forêts du Morvan ne sont pas uniquement peuplées de champignons, de bûcherons, de touristes et de rochers ! Il y réside, ici ou là, des personnages un peu plus insolites. Des raretés merveilleuses que peu de personnes ont la chance de rencontrer. Ne serait-ce qu'une seule fois dans leur vie.
Le Cerf Blanc de la Perle du Morvan appartient à cette catégorie.
Dans ce coin du Morvan, le Cerf Blanc est une sorte d'institution, il est connu comme le fameux loup de la même couleur… c'est un peu comme un yéti de la Saône et Loire.
Le cerf Blanc : certains rigolent que ce n'est qu'un légende forestière, un conte pour enfant. Pour eux, le Cerf Blanc n'est rien qu'une blague. D'autres en revanche, moins nombreux il est vrai, affirment que cet animal fabuleux existe bel et bien. Toutefois, peu de gens vont jusqu'à prétendre qu'ils l'ont vu de leurs yeux vu. Même aperçu de très loin… Ceux qui défendent mordicus la réalité du Cerf Blanc n'apportent pas de témoignages directs. Chacun connait quelqu'un qui connait un gars dont le voisin a rencontré un type qui prétend que son cousin a vu le Cerf Blanc.
On ne peut nier que, en matière de preuve irréfutable, on a déjà fait mieux !
Depuis bien longtemps, Josserand passait une grande partie de ses loisirs en forêts. Ce n'était ni un chasseur, ni un bûcheron, ni un chercheur de champignons,.. C'était un marcheur. Un randonneur solitaire qui aime mettre un pied devant l'autre et aller voir plus loin, encore plus loin… C'était ça son grand plaisir.
Un dimanche ensoleillé de juillet, comme aujourd'hui, Josserand crapahutait allègrement dans les bois de la combe aux Murgers. C'était loin d'être la première fois qu'il s'aventurait dans ces bois. Ses chaussures de marche avaient laissé leurs empreintes profondes sur un bon nombre de sentiers des environs.
Pourtant, ce jour là, sa balade sylvestre n'allait pas très bien. Il ne devait pas être loin de 16h que Josserand se rendit compte qu'il tournait en rond depuis un bon moment. Il n'était pas totalement perdu, disons, pour ne pas le vexer, juste égaré…
Josserand décida de chercher un endroit pour se reposer. Il vint là, dans cette clairière, et s'assit contre un de ces rochers pour souffler un peu. Au bout d'un moment, il sentit une présence tout près de lui… il tourna légèrement la tête et le vit !
Cet arbre là, tout près de nous, cet hêtre sacré, ce gardien d'orages, ce cacheur d'oiseaux et de fées...se souvient encore de cette rencontre…
D'ailleurs lui, il n'était pas étonné de voir le Cerf Blanc qui parfois venait goûter quelques lichens qui poussent sur ses racines, et qui lissait son merveilleux pelage blanc sur son tronc.
Mais pour Josserand… cette apparition lui a coupé le souffle !
Le Cerf Blanc se déplaçait sans bruit vers la clairière. Ses sabots ne laissaient pas la moindre trace sur le sol. Son pelage ressemblait à de la neige fraîchement tombée… Jamais animal ne lui avait semblé aussi majestueux.
Le Cerf Blanc se rapprocha de Josserand, s'immobilisa devant lui et sembla lui tenir comme une conversation, mais juste dans son esprit.
Le Cerf Blanc lui explique qu'avec ses bois qui rappellent une couronne sacrée, il régit tout son environnement avec assurance, grâce et détermination. La sagesse du Cerf Blanc enseigne la force de se fier à son intuition, d'écouter plus loin que les voix de son mental et de sa raison.
Il incarne l'indépendance, et la fierté. C'est un animal doux qui inspire le respect. Et qui met sa puissance au service des plus fragiles. Il nous rappelle de prendre soin des personnes que nous apprécions et qui nous entourent. Le Cerf blanc annonce une quête imminente, celle de s'ouvrir à l'Amour et de retrouver la paix et l'harmonie.
Josserand est aux anges… séduit par cette étrange échange enchanteur…
Après un moment, le Cerf Blanc invita Josserand à le suivre… et le guida tranquillement jusqu'à l'orée de la forêt, tout près de l'auberge de la Croix de Messire Jean. Puis, en un clin d'œil, il a disparu ! Il était venu tout exprès pour remettre Josserand sur « le bon chemin ».
En retournant vers son village, Josserand sentait bouillir sa gorge : une envie folle de crier à tout le monde qu'il avait vu le fameux animal et qu'il avait reçu de lui un enseignement précieux.
Mais en définitive, il ne dit rien. Il ne voulait pas prendre le risque que quelqu'un vienne salir son incroyable aventure, en doutant de ses paroles. Voire en le traitant de menteur. Après tout, si les gens ne voulaient pas croire au Cerf Blanc, c'était tant pis pour eux !
Cette histoire, cette rencontre fantastique, Josserand me l'a confié, à moi. Il savait que j'allais le croire sur parole car il savait que moi aussi, j'ai rencontré le Cerf Blanc, et plus d'une fois !
Aussi, alors que nous sommes installés tous ensemble dans cette clairière, j'ai choisi de vous conter l'histoire de Josserand.
Régulièrement, il m'arrive de me promener dans ces forêts et bien d'autres. Il me plait à croire que le Cerf Blanc n'est pas si loin et que si c'est nécessaire, il viendra à nouveau nous rappeler que :
« dans notre voyage sur notre chemin, il peut nous guider vers les informations ou messages que nous recherchons. Il peut nous donner la capacité à avoir des rêves et des visions éclairés pour notre développement personnel et spirituel. »
Alors, chaque fois, je salue respectueusement la présence du Cerf Blanc en déposant quelques offrandes au pied d'un bel arbre ou d'un de ces majestueux rochers.
Patricia
conte inspiré et transformé à partir du conte "le chevreuil blanc" d'Hervé Thiry Duval